Les règles en vidéo
Les règles en détails
But du jeu
Être le joueur ayant accumulé le plus d’or en fin de partie, parmi les joueurs toujours en lice.
Mise en place
1) Mélangez et placez les cartes « parcours » au centre de la table. Elles forment la pioche.
2) Retirez 4 cartes de la pioche, au hasard, sans les consulter. Ces cartes ne seront pas utilisées pour la manche.
3) Distribuez à chaque joueur, deux cartes qu’ils gardent en main et une qu’ils placent devant eux sans la consulter. Les cartes devant les joueurs, représentent leur trésor.
4) Retournez la première carte de la pioche et placez-la au centre de la table. C’est le début du parcours (le parcours sera constitué des cartes jouées durant la partie).
5) Chaque joueur énonce la somme totale d’or représenté sur ses deux cartes. Le joueur ayant le plus d’or commence. En cas d’égalité, déterminez le premier joueur au hasard.
Tour de jeu
1) Le joueur actif joue une carte de sa main sur le parcours.
2) Il prend ensuite une carte de la pioche pour compléter sa main à 2 cartes.
3) Fin de tour. Changement du joueur actif dans le sens des aiguilles d’une montre.
Conditions de pose d'une carte
Pour jouer une carte, le joueur actif DOIT en superposer une de sa main sur une des 2 extrémités du parcours.
Pour ce faire, il superpose une des deux cases de sa carte sur la case de l’extrémité sélectionnée.
Attention : les couleurs des cases associées doivent correspondre (excepté les cases multicolores).
Ensuite, le joueur actif applique, si possible, l’effet de sa case superposée et finit son tour en complétant sa main. C’est au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre, de commencer son tour.
Cas particulier : Si vous ne pouvez pas poser une de vos cartes, vous avez subi une embuscade et perdez la manche. Vos cartes sont alors retirées du jeu et la manche continue pour les autres joueurs. S’il n’y a plus qu’un joueur, il gagne immédiatement la manche en cours.
A savoir : vous pouvez retourner une carte, et donc la jouer à l’envers !
Déroulement de la partie
Le jeu se joue en 1 ou 2 manches gagnante, à vous de décider avant de débuter la partie.
A 2 joueurs, la manche se termine lorsqu'un joueur prend la dernière carte de la pioche.
A 3 ou 4 joueurs vous allez faire plusieurs tours de pioche avant de finir une manche.
Une manche à 3 joueurs se réalise avec 1 tour de pioche tandis qu’une manche à 4 joueurs en réalise 2.
Une fois les tours de pioche réalisés, la fin de manche se déclenche.
Tour de pioche
Lorsqu’un joueur pioche la dernière carte du paquet central, suivez les étapes suivantes :
1) Placez la carte « gobelin compte tour » face visible à côté du paquet ou, si elle est déjà présente, retournez-la.
2) Prenez toutes les cartes du parcours et celles défaussée SAUF la dernière qui vient d’être jouée, puis remélangé-les afin de former une nouvelle pioche.
3) La manche continue
Fin de manche
La manche se termine lorsqu'un joueur prend la dernière carte de la pioche et que les tours de pioche nécessaire en fonction du nombre de joueurs ont été réalisé.
Les joueurs comptent alors leur score total d’or devant eux en révélant leur cartes trésors face cachée et y ajoutent la valeur d’or de leur 2 cartes en main. Le joueur avec le plus haut score gagne. En cas d’égalité c’est le joueur avec le plus de carte qui gagne. Si l’égalité persiste, recommencez une manche 😊
Si vous avez décidé de jouer en une manche gagnante, le joueur gagnant remporte le partie 😊
Partie en 2 manches gagnantes :
A la fin d’une manche, les joueurs perdants prennent l’entièreté des cartes jouées devant eux et en retirent une, au choix, qu’ils placent face cachée à côté du joueur gagnant. Cette carte n’est pas prise en compte pour la suite de la partie. Elle est uniquement présente pour indiquer que ce joueur a déjà gagné une fois.
Pour remplacer cette carte, ajoutez à la pioche (sans la consulter) une des 8 cartes qui a été retirée lors de l’étape 2 de la mise en place. Mélangez les cartes et formez la pioche.
Passez directement à l’étape 3 de la mise en place.
Si un joueur gagne une deuxième manche, il retourne sa carte trésor et remporte la partie !